Skip to content Skip to navigation

Éveil musical

(Méthode Jaëll-Montessori)

Enfants 3 / 5 ans 

Les comptines, les chansons de balancements, les sauteuses… la voix et le corps sont nos premiers instruments.

A travers ces « enfantines », l’enfant est mobilisé tout entier. Il prend ainsi conscience de son corps dans l’espace et développe sa perception de la latéralité, base de beaucoup d’apprentissages. En même temps, les comptines accompagnent sa découverte du langage et l’amènent à des expériences autour de la voix.

Les comptines et jeux de main sont un préalable au jeu sur l’instrument, amenant l’enfant à être sensible à la résonance de l’instrument, au geste qui permet de produire un joli son…

Les jeux musicaux adaptés à l’âge permettent de susciter, d’accompagner et de faire évoluer l’intérêt de l’enfant pour le monde sonore. Ces jeux sont aussi des moyens pour l’enfant d’entrer en relation avec l’autre, de s’exprimer, de développer sa créativité.

L’atelier est rythmé par des rituels ludiques qui permettent à l’enfant de prendre ainsi ses repères, à travers des jeux d’espace, autour de rythmes et de rondes et de comptines câlines pour revenir au calme et offre une grande liberté à l’expression de chacun.

Infos pratiques: 

> Enfants 3/5 ans : samedi 10h 30 à 11 h 15

                                             ou 11h20 à 12h05

Sous réserve de modifications (dues aux effectifs)