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Atelier philo

La pratique du philosopher avec les enfants peut encore paraître une démarche surprenante pourtant, dès 4/5 ans, l'enfant se pose déjà des questions sur le monde qui l'entoure.

Ainsi, nul besoin d'être adulte, ni savant, ni érudit, pour questionner le monde dans lequel on vit !

L’atelier philo permet aux enfants
- de développer une pensée personnelle dans un cadre collectif de « communauté de recherche »
- d’apprendre à argumenter et à s’enrichir mutuellement par la discussion, l'écoute et l’échange
- d’acquérir la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes, aux préjugés…
grâce à « une tête bien faite » et pas seulement une tête « bien pleine » comme le disait Montaigne !
Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, ce n’est pas un cours de philosophie.
L’animateur d’atelier philosophique n’est pas là pour transmettre un savoir mais pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique. Philosopher importe plus que la pensée des grands philosophes !

L’animateur assure le bon fonctionnement de l’atelier dans un cadre bienveillant (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter…)

Il lance la discussion à partir d’un texte, d’un album, d’un conte, du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche…
et une question qui est, dans la mesure du possible, choisie par les petits philosophes eux-même

Il reformule certains propos, synthétise certains échanges, mais à aucun moment il ne donne son opinion personnelle. Il est là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, de recevoir celle des autres, de favoriser un débat respectueux et constructifs entre les participants.

Les enfants ou les adolescents sont disposés en cercle et l’animateur est inclus dans le cercle. Les participants ne sont pas obligé de s’exprimer et peuvent avoir des rôles pour une participation autre que celle de "discutant" (distributeur de la parole, maître du temps, dessinateur, secrétaire, traceur…)

La discussion à visée philosophique est précédée par une courte pratique de l’attention. Ce temps de pause, au calme permet de se centrer, d’être pleinement dans l’instant présent pour mieux faire fonctionner ses méninges…

Infos pratiques: 

mardi après la classe. (Horaire à confirmer) Cycle de 10 ateliers.

Tarifs :

Cycle de 10 ateliers = 80 euros + adhésion