Skip to content Skip to navigation

Langue des signes : Caroline Silvestre

En 2002, je rencontre le "monde des sourds" pour la première fois ; complètement passionnée par tout ce que cette culture visuelle m’apporte, je fais une immersion totale et la langue des signes prend, de fait, de plus en plus de place dans mon quotidien.

En 2005, après m’être formée à cette langue, je travaille pendant 3 ans pour l’Association Culturelle et de Théâtre en Signes (ACT’S) à Toulouse, l’objectif est alors de faire connaitre et reconnaitre la langue des signes et la culture sourde à travers les Arts (théâtre et audiovisuel). je participe alors activement à la création du premier festival accessible à tout public (sourd et entendant) sur Toulouse : SIGN’ô !

En 2007, je reprends mes études pour devenir interprète en langue des signes, ce métier est très enrichissant, il me permet parfois aussi, de continuer à travailler avec des comédiens, mais du côté scène !

Plus qu’une langue, c’est un univers que j’apprécie particulièrement pour ce qu’il donne à voir !
Les enfants en ont une compréhension quasi naturelle, il est spectaculaire de les voir s’en emparer.
Mon objectif est de leur apporter les fondements qui constituent la langue des signes, à savoir, le travail sur le corps, les postures, la gestuelle, les mimiques, qui vont donner du corps aux personnages !

Catégorie: